Citoyens clandestins
Doa  
Citoyens clandestins Image Cover
Additional Images
Maison d'édition:Gallimard - Série Noire
Genre:Fiction
Pages:732
ISBN:9782070781539
Format:Poche
Date de parution:2009-02-19
Dimensions:1.34 x 6.93 x 4.25 in
Date de l'ajout:2015-08-07
Prix:EUR 8,10
Commentaires: Villers-lès-Nancy

Résumé: "Citoyens clandestins" est un monument de la littérature noire française, tant il est réussi, ambiteux, profond et haletant.
Pourtant, au début, j' avoue avoir été plutôt impressionné par l' épaisseur du livre et j' ai plusieurs fois reporté sa lecture, par crainte de longueurs, d' avoir du mal à rentrer dans l' histoire, de me perdre avec tous les personnages, etc.
Puis je me suis lancé et l' ai ouvert, et j' ai commencé à le lire sans réfléchir et dès les premières pages, ce fut comme une révélation : j' étais captivé, passionné et happé par un style épuré d' une rare fluidité et d' une redoutable efficacité : pas de longueurs, pas même un mot de trop, une écriture affutée et tranchante comme une lame de rasoir.
J' ai dévoré cet exceptionnel thriller noir d' espionnage et j' avais le plus grand mal à en décrocher tellement le rythme est haletant et ne faiblit jamais durant les 700 pages. Les chapitres sont courts, eux-mêmes découpés en plusieurs parties, et on plonge dans une histoire passionnante, une intrigue complexe et touffue, mais qui ne perd cependant jamais le lecteur, et j' ai été époustouflé par la maîtrise totale et impressionnante du récit par DOA!
Les personnages sont justes, vrais et complexes, pas de super-héros caricatural ici, mais un sens de l' authenticité absolu.
Incroyablement documenté, superbement mené de bout en bout, ce magnifique thriller a en plus le mérité de traiter de sujets sensibles (terrorisme, islamisme) avec une grande subtilité, sans jamais tomber dans la caricature ou les écueils du genre. DOA ne juge pas, il se contente de décrire, raconter et livre ainsi un véritable chef d' oeuvre du genre, abolument unique, et que tout amateur de romans noirs ou fan de thrillers se doit de lire au plus vite!
Quant à DOA, c' est une véritable révélation, et avec un tel talent, j' attends ses prochains romans avec impatience!