L'Aleph
Jorge Luis Borges  
L'Aleph Image Cover
Additional Images
Maison d'édition:Gallimard - L'Imaginaire
Genre:Fiction, Littérature
Pages:218
ISBN:9782070296668
Dewey:868'.44
Format:Broché
Édition:Gallimard (1977), Broché
Date de parution:1977-11-25
Dimensions:0.63 x 7.17 x 4.96 in
Date de l'ajout:2013-11-19
Prix:EUR 7,00
Commentaires: Villers-lès-Nancy

Résumé: Lire Borges s'avère être une expérience absolument unique. Son savoir et sa culture, souvent qualifiés d'encyclopédiques, donnent l'impression que la lecture de dix pages contient la matière de cent chez un autre, sans pour autant tomber dans l'énumération absconse et fastidieuse. Son sens de la litote et de la métaphore se distille en un style puissamment évocateur. Ce maître de la forme courte possède l'art incomparable de faire naître en nous, lecteurs, un sentiment de vertige et d'indescriptible en à peine une phrase. Sa fascination ininterrompue pour les jeux labyrinthiques du temps, de l'espace et de l'infini, son ingéniosité à mêler détails autobiographiques et fiction pure, participent à l'élaboration d'une identité littéraire les plus marquantes du vingtième siècle.
Ainsi en est-il de la description de la cité des Immortels dans la nouvelle initiale "L'Immortel": en quelques images incroyablement fortes et suggestives, Borges fait naître en nous la SENSATION -telle que seuls les rêves les plus fous peuvent le faire- d'un tel édifice. Ainsi en est-il de "L'Autre Mort" où le réel dérape par touches indicibles vers l'idée d'une cyclicité du temps rédemptrice. Ainsi en est-il du "Zahir", où l'évocation d'une obsession aboutit à un anéantissement personnel. Ainsi en est-il de "L'Aleph", fiction dans laquelle l'auteur procède naturellement, pour ainsi dire, rien moins qu'à la concentration de l'Univers tout entier en une abstraction tangible.
Les nouvelles composant ce recueil, oscillant entre conte fantastique, fiction historique et fable philosophique, ne laissent finalement jamais de divertir par leur richesse et d'étonner par leur diversité. Un plaisir et une jouissance purs.